Les mèches chinoises

La chine est un pays riche , pourtant , une grande partie de la population est obligée de vendre sa chevelure pour subvenir a ses besoins . Ainsi l’on assiste depuis quelques années au développement du commerce de cheveux chinois appelé l’or noir.

La Chine est connue pour être le pays le plus peuplé du monde, avec une population d’un milliard trois cent millions d’habitants et dans ce nombre, près de deux cents millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. La plupart de ces personnes n’ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoin succombent volontiers a la tentation de vendre l’un de leurs bien les plus précieux pour gagner de l’argent. De là est né, depuis plusieurs années un business des plus rentables : la vente de cheveux chinois appelé communément l’or noir. Ce commerce quelques fois qualifié d’abusif relie toute fois plusieurs continents et crée constamment de nouveaux emplois. Lançons-nous à la découverte des mèches chinoises.

Les caractéristiques des mèches chinoises

Le cheveu chinois est un cheveu naturellement raide, épais et brillant. Il a une texture douce et soyeuse et à l’état brut sa couleur se situe entre le noir foncé et le brun foncé.  Les mèches chinoises sont parfaitement adaptées à la réalisation de coiffures raides, l’on obtient un résultat parfaitement lisse et brillant sans avoir besoin de brushing. Néanmoins, la plupart des mèches chinoises ne permettent pas de garder des boucles, certaines mêmes ne gardent aucuns plis et restent obstinément lisses malgré les traitements. La teinture pourrait également poser problème, en effet, les mèches chinoises étant naturellement très sombres, certaines couleurs claires ne parviendront pas a se fixer aux cheveux, il faudra au préalable les décolorer et les teindre a nouveau de la couleur désirée. Le cheveu chinois est rarement commercialisé vierge , sa structure étant très différente de celle des cheveux européens et africains , il doit subir un traitement agressif a base de bains d’acide afin de détruire la kératine et être revêtu de silicone pour ne pas paraître terne et cassant . Ce traitement à pour inconvénient de laisser le cheveu fragilisé et fourchu, la silicone ne parviendra pas a camoufler cet aspect bien longtemps et il redeviendra terne et cassant après  quelques shampoings. Si vous souhaitez en acheter, préférez les mèches chinoises vierges, même si le prix est un peu plus élevé. Elles seront plus agréables à porter et vous les conserverez beaucoup plus longtemps.

Mèches chinoises tissage ondulé 30"

Entretien des mèches chinoises

Si malgré tout vous décidez d’acheter des mèches chinoises traitées, préparez vous à leur procurer un entretien tout particulier. Ne les lavez jamais de manière classique, préférez un shampoing sec qui permettra de préserver la couche de silicone et de garder le cheveu brillant. 

Mèches chinoises tissage lisse

Share this post